Crise politique en Haïti: la situation est préoccupante

Selon les dernières nouvelles, la situation politique et sociale reste très difficile en Haïti, avec les pénuries en denrées alimentaires et de pétrole entrainant des manifestations, parfois violentes, dans les rues de Port-au-Prince et au-delà. Ce 27 octobre, le pays s'est retrouvé paralysé par une manifestation généralisée.

Face à cette situation, l'école Beraca a décidé de fermer ses portes en attendant que la situation revienne à la normale. Ci-dessous le message de Joson Kendy, vice-directeur, envoyé le 31 Octobre 2019:

 

"... Le 9 Septembre 2019 on a démarré les cours à l'Ecole Beraca mais le 27 Septembre 2019, on est obligé de renvoyer les enfants parce que le mouvement de protestation s'intensifiait, nous assistions à des scènes de pillage et de violence partout dans le pays.  Les rues sont bloquées par des barricades enflammées, les magasins, les bureaux privés et publics sont restés fermé, l’insécurité omniprésente.  Jusqu'à présent la paralysie des activités persiste alors que nous sommes à la huitième semaine de contestation. (...) La population souffre de tous les maux possibles et imaginables : pas d'eau, pas d’électricité, pas de services de santé.  Tous les services de la société sont paralysés.  Les détritus envahissent l'espace urbain et menacent de provoquer des épidémies sanitaires.  La population a dressé des barricades partout dans les rues où des affrontements ont lieu entre les forces de l'ordre et contestataires. Des commissariats, des poste d'ONG ont été saccagés et pillés.  C'est le chaos.       

En ce qui concerne la réouverture des classe, même le Président ne peut pas répondre à cette question parce personne ne sait quand ce sera faite.  Les contestataires déclarent que seul la démission du président mettra fin à ce moment tragique que le pays est en train de connaitre. ..."