L'école Beraca

L'école BERACA a été fondée en 1963 par le Révérend Nozor Augustin, un homme dont la mission déclarée était d'aider les gens - en particulier les plus défavorisés - à avoir une bonne éducation.

 


Une histoire au service des enfants et de l'éducation en Haïti

Au début, l'école comptait 78 élèves, allant de la maternelle au CEP (Certificate of Primary Studies). A cette époque, l'école était dirigée par M. Nozor Augustin, son épouse et d'autres membres de sa famille.  L'école fonctionnait alors difficilement avec des ressources économiques limitées et une contribution de trente gourdes (moins de 0.50 euros) par enfant pour l'année scolaire.

 

En février 1986, l'école est pillée. Le directeur âgé laisse la direction de l'école à son fils aîné. Ce fut un succès : deux ans plus tard, l'école de Beraca accueille 800 enfants !

 

A cette époque, l'école pouvait offrir à chaque enfant un repas chaud, un uniforme et quelques fournitures scolaires, notamment grâce au soutien de l'organisation française "Parole et Action". Malheureusement, trois ans plus tard, cette organisation quitte la région pour soutenir les écoles du nord du pays.

 

En juin 2008, Mme. Marie Kendy Augustin et Joson Augustin, enfants du fondateur, reprennent la direction de l'école. L'école compte alors 300 enfants. Quatre anciens élèves de l'école rejoignent l'équipe de direction. Forts de leur expérience, ils mettent en place un programme d'aide en fournissant aux enfants les livres dont ils ont besoin. Avec le soutien financier du fondateur de l'école, ils mettent en place un laboratoire informatique à l'école.

BERACA est un mot qui vient de la Bible et qui signifie "La vallée de Benediction".


La catastrophe de 2010 et la renaissance de l'école Beraca

Le 12 janvier 2010, le tremblement de terre dévastateur qui secoue Haïti provoque la destruction complète de l'école.

 

En octobre 2010, sans baisser les bras face à l'emplitude du désastre, Marie Kendy et Joson réunissent 78 enfants dans l'église adjacente et reprennent les cours - sans aucune aide de l'Etat.

 

2012 sera en quelque sorte "l'année de grâce". Avec l'aide du Plan Haïti (solidarité internationale), l'équipe peut reconstruire une partie de l'école. Cette même année, la rencontre avec Claudio Guthmann et Elvira Cerda met en place un partenariat de solidarité qui assurera la reprise de la cantine, servant un repas chaud quotidien aux enfants de l'école.

 

Grâce à l'appui du réseau solidaire qui deviendra l'asbl Ti-Sourire, l'école passe de 78 à plus de 300 élèves aujourd'hui.


Les écoles en Haïti : un système scolaire malmené

Selon le rapport de l'UNICEF de 2016, plus de 350 000 enfants haïtiens âgés de 6 à 11 ans ne vont pas à l'école - et s'ils ont la chance d'y aller, beaucoup le font le ventre vide.

 

Haïti est l'un des pays les plus pauvres du monde : 78 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté absolue et 40 % de la population souffre d'insécurité alimentaire. L'État est largement absent du système scolaire, qui est essentiellement privé, géré et financé au mieux de ses capacités par des organisations non étatiques et humanitaires, souvent des ONG ou des institutions religieuses. L'école est parfois le résultat d'initiatives individuelles, aux motivations très variées (philanthropiques et humanitaires, purement commerciales, etc.)

 

Dans l'enseignement privé, les enfants paient leur scolarité ; même si la plupart des écoles sont subventionnées par des dons extérieurs, le coût de l'éducation reste très élevé par rapport au revenu moyen des ménages (en moyenne, 40% du revenu gagné va à l'éducation...).

Certaines écoles sont très chères, réservées aux enfants des élites locales et/ou aux enfants des membres de la communauté internationale présents dans la région. Mais la plupart des écoles sont très pauvres, aussi pauvres que leurs élèves...