Quelle est la mission de Ti-Sourire ?

Le projet à l'origine: assurer le fonctionnement de la cantine de l'école Beraca

Le 12 janvier 2010, un terrible tremblement de terre devaste Haïti, et surtout la capitale, Port-au-Prince. Il y a au moins 230.000 morts.

 

Claudio Guthmann connait personnellement certaines victimes. Son ami Guy Sevrain a perdu ses deux jeunes enfants lors du desastre. Depuis Bruxelles, Claudio organise dans l'urgence un réseau d'appui et de solidarité pour aider Guy à reconstruire sa vie. Ce réseau grandira peu à peu et deviendra l'asbl Ti-Sourire en Haïti.

 

Ti-Sourire structure son action autour d'un objectif principal: reconstruire et faire fonctionner la cuisine de l'école primaire Beraca, située en banlieue de Port-au-Prince. De cette façon, l'école peut garantir un repas chaud quotidien pour tous ses élèves. Ceci est une condition fondamentale pour que les enfants aillent à l'école et puissent se conentrer sur leur apprentissage. Parce que la plupart des élèves viennent à l'école le ventre vide.

 


Appui à la scolarisation des enfants en Haïti

Aujourd'hui, et ce sans interruption depuis 2010, Ti-Sourire apporte son soutien à l'école Beraca, à travers différentes actions. Elle permet ainsi aux élèves d'apprendre dans de bonnes conditions:

  • fonctionnement quotidien de la cantine
  • recontruction du bâtiment principal et des infrastructures de l'école
  • envoi de matériel pédagogique
  • installation de jeux d'enfants
  • formation des professeurs

Ti-Sourire étend graduellement ses actions à d'autres écoles. Son objectif: contribuer à améliorer le niveau de scolarisation des enfants en Haïti, leur permettant de manger un repas chaud par jour à la cantine de l'école.


Créer un lien de solidarité et d'échange entre Haïti et l'Europe

Claudio Guthmann,fondateur et président de l'asbl Ti-Sourire, voyage régulièrement en Haïti (payant les frais de voyage lui-même) pour voir ses amis et visiter l'école de Beraca. Il peut ainsi observer in situ le progrès des rénovations et les résultats des projets financés par les donations à Ti-Sourire. Il parle avec la directrice, les professeurs et les élèves. Il reste à l'écoute de toutes les les personnes concernées pour décider avec l'équipe de l'école où les prochains investissements seront effectués.

 

Ce lien s'est tissé au fil des années et n'a cessé de croître. Les histoires personnelles  des familles engagées dans cette aventure, en Haïti et en Europe, sont marquées par l'acction de Ti-Sourire. L'enrichissement  est mutuel.

 

Regardez la video réalisée pendant le voyage de Claudio en 2018.