Outre le financement continu de la cantine tout au long de l'année scolaire, une évaluation approfondie de la collaboration avec l'école Beraca et l'utilisation de l'aide financière sera réalisée en 2019. L'objectif principal est d'aider la direction de l'école à mieux structurer sa gestion administrative et financière, afin de garantir une transparence totale dans l'utilisation des fonds envoyés chaque mois par l'asbl.
Suite à une déterioration naturelle de l'infrastructure, une partie des fonds sera utilisée pour réparer et remplacer les toilettes, les poêles et les jeux extérieurs pendants les vacances d'été.
Grâce au soutien de l'asbl Ti-Sourire, l'école Beraca a pu acheter huit ordinateurs et installer une salle d'informatique. Des cours d'informatique et de traitement de texte sont organisés pour les enfants et les adultes.
Une aire de jeux pour enfants a été installée dans la cour de récréation de l'école pour les élèves de maternelle (même si les plus grands en profitent aussi!).
Afin de promouvoir les activités de l'asbl Ti-Sourire en Haïti et ses réalisations à lécole Beraca, une vidéo a été enregistrée lors de la visite annuelle de Claudio. Cette vidéo sera diffusée par l'association et les donateurs afin de faire la promotion du projet.
Afin de protéger l'école, un mur a été érigé autour de l'enceinte.
Nous avons profité de la visite de membres du réseau de donateurs de Ti-Sourire pour apporter des appareils électroménagers pour la cuisine, à la demande des cuisinières et de la directrice.
Les vacances d'été de 2016 ont été utilisées pour construire des bancs d'école et des cloisons pour les classes; jusqu'à présent, les enfants suivaient les cours assis à même le sol. Un nouveau transformateur a également été installé suite aux dégâts causés par l'ouragan Matthew.
En 2015, une nouvelle pompe à eau plus puissante et une structure pour protéger le puits ont été installés. La construction de la bibliothèque, de la salle des professeurs et du bureau de la direction a également été achevée pendant l'été 2015.
Vous pouvez lire les détails des projets dans la lettre de Claudio aux donateurs.
La construction d'un puits et l'installation d'une pompe à eau sur le terrain de l'école ont commencé, ainsi que l'installation de trottoirs "durs" dans les salles de classe. Selon la direction
de l'école, il a été décidé de compléter les salaires des professeurs avec une partie des fonds collectés.
Vous pouvez lire la lettre de Claudio aux donateurs ici.
Afin de faciliter la préparation des repas et d'assurer une meilleure hygiène, une cuisine "en dur" a été construite, avec un grand congélateur.
Vous trouverez la lettre de Claudio aux donateurs ici.